Nous sommes allés à l'Ojo del Inca, une station thermale naturelle située non loin de Potosi. Il s'agit en fait d'un lac situé dans le cratère d'un volcan, à quelques 4200 m de haut. En surface, la température de l'eau avoisine les 30°C, et quelques mètres plus bas elle monte à 100°C. Nous nous y sommes baignés pendant toute l'après midi, tout en contemplant les montagnes voisines bariolées de centaines de couleurs différentes allant du rouge au vert.
Le lendemain, nous nous sommes séparés de nos amis argentins qui sont montés directement à La Paz. Pour notre part, nous avons mis le cap sur Uyuni, et son désert de sel. Nous y sommes arrivés en milieu d'après midi, et nous avons directement sympathisé avec deux Chiliens et une Argentine avec lesquels nous avons décidé de partir en excursion dans le salar. Durant toute la journée suivante, nous avons pu admirer ce miracle de la nature. Le désert de sel est tellement immense qu'il arrive un moment où l'on ne voit plus rien à l'horizon qu'une vaste étendue blanche et totalement lisse. Par endroit, une fine pellicule d'eau recouvre la surface, aussi on se retrouve face à un gigantesque miroir qui reflète le ciel. Cela donne la sensation d'être dans un monde parallèle, perdus au milieu des nuages, dans un silence tranquille et absolu.
Le salar est une source de sel pour la Bolivie, aussi de nombreuses personnes y travaillent. Ils extraient le sel, le font sécher et le trient. Ces gens vivent dans des maisons faites de briques de sel, à l'entrée du désert!
J'ai planté mon Gwenn ha du au milieu du salar, dans un lieu où sont regroupés les drapeaux des personnes qui sont passées par là. La Bretagne est donc représentée maintenant! Accessoirement, il n'y a pas de drapeau français.
Après cette expérience unique, nous avons pris un bus pour Oruro, accompagnés de nos deux amis Chiliens..et nous sommes arrivés à destination à 2h du matin! On nous avait menti sur la durée du voyage.
En catastrophe, nous avons réussi à trouver un logement peu cher et ouvert à cette heure. Heureusement, car le terminal était fermé, et nous serions morts de froid si nous avions du patienter jusqu'au matin dans la rue!
Je commence un peu à voir l'envers du décors: bien que les boliviens soient des gens accueillants et généreux, il existe bien une forme de misère sous-jacente, qu'il est difficile de percevoir derrière leurs sourires. Ce pays souffre de graves problèmes de santé publiques, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'hygiène n'est pas le problème principal. La malbouffe en est la cause.
Comme dans beaucoup de pays d'Amérique du sud, la consommation de produits industriels a explosé depuis quelques années, et les grosses entreprises s'en donnent à coeur joie. Le Coca Cola est omniprésent, ainsi que les Burger King et autres fast food. Résultat: 3 personnes sur 10 en Bolivie sont diabétiques. Et l'espérance de vie a baissée de 10 ans.
Premier producteur mondial de Quinoa (ce sont d'ailleurs de magnifiques plantes rouges qui abondent sur les flancs des montagnes), la Bolivie exporte plus de 90% de sa production.. ainsi les plats traditionnels à base de cette céréale, riche en nutriments, ont peu à peu été remplacés par des hamburgers et des glaces aux arômes artificiels, saturés en graisse et en sucre, et bien plus attractives.
Je trouve cela profondément révoltant, de voir une fois de plus à quel point l'occident est responsable de la misère de ces gens qui sont, je dois le répéter une fois de plus, la bonté incarnée. Ça me fend le coeur!
Aujourd'hui, nous avons acheté du pain dans un petit kiosque. La croûte était un peu dure, aussi nous avons tout d'abord cru qu'il était rassis. Voyant notre tête un peu renfrognée, la vendeuse s'est empressée de nous assurer qu'il était du jour, et avait presque les larmes aux yeux de voir que nous doutions de la qualité de son produit. Il s'est d'ailleurs avéré au final que ce pain était excellent. Pauvre femme, quand je pense que nos entreprises intoxiquent ses enfants!
Une fois de plus, je réaffirme ma volonté de cesser de cautionner les agissements de ces assassins, et cela me donne de l'énergie pour monter mon projet de vie, que je dessine de plus en plus précisément.