Après Jujuy, nous nous sommes arrêtés dans un petit village de style indigène: Purmamarca. Nous y avons rencontré dans un camping des Argentins, deux garçons et une fille. Originaires de Buenos Aires, ils sont militants du parti ouvrier, de gauche donc. Ils ont pour projet de monter jusqu'au lac Titicaca, en finançant leur voyage en vendant des bracelets où en jonglant dans la rue (chose qui se fait beaucoup ici). Ils ont d'ailleurs commencé à m'apprendre à jongler.. mais c'est pas encore ça.

Comme nous avons très vite sympathisé, nous avons décidé de voyager quelques temps ensemble. Après Purmamarca, nous sommes allés à Tilcara, puis à Humahuaca, un village situé déjà à 3100m d'altitude. Nous avons enchainé les randonnées dans les montagnes environnantes, en suivant des chemins qui devenaient parfois très difficiles voire carrément dangereux. Nous avons admiré el "Cerro de las siete colores" (Mont des sept couleurs) dont je mettrais les photos dès que je pourrais. Une autre fois, nous sommes montés presque jusqu'aux nuages à la recherche d'une cascade, et ça valait le coup. 
Hier nous avons passé la frontière Bolivienne.. à 3500m! Puis nous avons pris un bus pour Tupiza, notre première étape en Bolivie. Après avoir acheté le billet, au moment de monter dans le vieux - très vieux - véhicule, nous nous sommes fait arnaquer comme des "gringos" (que nous sommes). Profitant de notre confusion une femme a réussi a nous faire croire qu'il fallait payer une contribution pour l'air conditionné, et nous a vendu non pas un, mais deux "billets" chacun, sous le regard hilare des locaux. Évidemment, ce n'était absolument pas nécessaire, et de surcroit il n'y avait pas d'air conditionné dans le bus (ni de toilettes, ni d'endroit pour mettre nos sacs).
Nous nous sommes rendus compte de la supercherie un peu tard.
La transition entre Argentine et Bolivie est assez visible. Ici, on ne ressent que très peu l'influence du monde occidental. Tout se passe dans la rue, et les prix se négocient. La population est quasi exclusivement indigène et semble très gentille, bien que beaucoup moins avenante qu'en Argentine ou au Brésil.
En mangeant dans la rue, on trouve des soupes ou des empanadas pour vraiment pas cher: un repas nous coûte l'équivalent de 6 pesos, soit un peu moins d'un euro. La nuit dans un hostel nous revient à 25 pesos, soit 3-4 euros. Bien sûr, ce n'est pas un palace, mais c'est tout à fait suffisant.
Aujourd'hui, nous avons commencé à travailler pour payer logement et nourriture. Nous faisons et vendons des bracelets pour financer tout ça. Avec German, un des argentins, nous avons commencé à monter un "business" de réparation d'électroménager... et ça marche! Ce matin, nous avons réparé un mixer pour le compte d'une bolivienne (très gentille, soit dit en passant) qui vendait de la nourriture dans la rue. En contrepartie, elle nous a offert le déjeuner. Les quelques bracelets vendus nous permettent de payer l'hostel, et pour le dîner on trouvera bien une solution d'ici là. Et pour demain matin on a une autre commande.