Depuis quelques jours, nous sommes au plus près de la jungle, dans un camping en face d'un fleuve. Nous profitons de cet endroit très tranquille pour nous reposer (ce qui est difficile parce que la chaleur nous réveille à 7h le matin) et nous entrainer à faire des bracelets et autres objets artisanaux que nous avons appris en chemin.
J'ai rencontré un garde forestier qui travaille dans la réserve naturelle de Yaboti, juste à côté du village. Il connait la faune et la flore locale sur le bout des doigts; j'ai ainsi appris qu'il existait ici 3 espèces d'araignées mortelles (2 grosses et une petite), et pas moins de 27 espèces de serpents, vipères, cobra, pythons et crotales! Et certains papillons sont vénéneux (bien que très jolis). Mais le pire reste une espèce d'insecte volant dont le venin contient un puissant anticoagulant qui te fait sortir du sang de tout les orifices, des yeux et même de la racine des cheveux. Quelle mort sympathique! 
Ceci dit, pour l'instant je n'ai expérimenté que les moustiques tigres (qui ne sont pas si violents), un autre type de moustique minuscule qui là par contre est très énervé (les boutons font pas loin d'un centimètre de diamètre, et du sang en sort), et une chenille irritante dans le cou. Still alive! Manon n'est pas épargnée non plus!
J'ai sympathisé avec un pianiste de Buenos Aires en vacances, et deux jeunes de Santa Fé qui font le tour de Misiones en moto. Ils m'ont fait faire un petit tour. Nous avons aussi passé du temps avec un couple qui vit sur une île à Tigre, dans l'estuaire de BA, et qui nous y a invité.
Actuellement nous visitons la région et nous sirotons du maté avec les autres du camping. En passant de longues heures exclusivement avec des Argentins (on est les seuls étrangers ici), je me rends compte qu'il y a vraiment un état d'esprit particulier ici. C'est comme s'ils avaient tous une sorte de joie de vivre très forte et très contagieuse, qui me met de bonne humeur dès qu'on échange plus de trois mots!
Tout se fait tranquillement, et il ne se passe pas un jour sans qu'ils prennent le temps de se poser pour profiter quelques heures de la journée.
Hier, nous sommes partis en excursion avec pour objectif de passer la journée au bord d'une cascade dans la jungle. Nous avons commencé par prendre un collectivo qui a mis plus d'une heure et demie pour nous déposer 30 km plus loin, au milieu d'une route déserte. Nous avons donc continué en marchant, et après un kilomètre nous sommes tombés sur une cabane d'herboristes, qui fabriquaient tout un tas d'essences, d'huiles et de liqueurs avec les plantes locales. Nous avons visité leur plantation, ils nous ont montré tout un tas de plantes aromatiques et médicinales, puis nous avons gouté des liqueurs artisanales, et nous sommes repartis. 
Après 6km, nous avons fini par tomber sur la "Cascada Del Paraiso". Et là, sur le chemin qui menait aux chutes, des milliers de pierres semi précieuses brillaient de tous les côtés. Des cristaux par centaines, bleu, verts, rouges, violet et transparents!
Complètement fous, nous en avons ramassé autant que nos mains pouvaient contenir. Puis nous sommes arrivés devant la cascade. Incroyable. Ici, pas de touristes, seulement la jungle et la rivière. En fond sonore, le vacarme des animaux dans les arbres, et le bruit sourd de l'eau qui tourbillonne entre les pierres.
Nous y sommes restés quelques heures, puis nous sommes rentrés en stop, à l'arrière d'un pick up... sous la pluie tropicale, qui entre temps avait pointé le bout de son nez!