Après s'etre pas mal promenés dans la Pampa (une toute petite région de l'Argentine qui fait quand meme la taille de la France), il etait temps de découvrir le Nord. Après avoir passé quelques jours à revoir nos amis à Buenos Aires, nous avons donc pris le bateau pour Colonia, en Uruguay. C'est une petite ville charmante dont l'architecture coloniale nous est familière à un point troublant. Mais meme si les maisons nous rappellent l'Europe, la végétation et les plages sont bien présentes pour nous ramener à la réalité! De par sa localisation (dans l'embouchure d'un fleuve), Colonia ne bénéficie pas d'une eau très propre, en revanche les plages sont magnifiques et je dois dire que la façon dont a été dessinée la ville les met très bien en valeur. Les Uruguayens sont des gens très calmes et chaleureux, aussi on se sent très vite comme chez soi. Nous avons passé la première journée à nous promener le long de la plage, en admirant les grandes étendues de sable blanc, les cactus, et les iles luxuriantes qui abondent à quelques centaines de mètres de la berge. Dans notre auberge, nous avons rencontré des français qui font un tour de l'amérique du sud avec le moins d'argent possible, ce qui les amène parfois à faire des choses incroyables, qu'ils nous ont contés pendant une partie de la soirée. Avant cela, ils tenaient un bar en Thailande.
Le lendemain, nous nous sommes promenés dans la vieille ville, puis nous avons pique-niqué sur la plage, accompagnés de quelques chiens errants. Puis nous avons loué une petite voiturette avec laquelle nous avons arpenté toute la cote pendant deux heures. Je ne me suis jamais senti autant touriste de toute ma vie!
Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant une auberge de jeunesse qui nous a semblée sympatique. Nous avons donc décidé d'y passer une nuit. Après avoir transféré les muchillos, nous sommes allés flaner dans un petit marché artisanal. J'ai fait la connaissance de Nancy, une Uruguayenne sexagénaire, vendeuse de pierres, avec laquelle j'ai longuement discuté de tout et de rien. Et du pouvoir des minéraux évidemment (notamment de la tourmaline noire). 
Il s'est avéré que l'auberge était finalement plus crapuleuse que nous le croyons (cafards dans les chambres, cuisine immonde.. et pas de produit vaisselle!). Mais, soyons lucides, ce n'est ni la première, ni la dernière fois que ça nous arrive, surtout que nous allons très bientot en Bolivie. Et puis, la personne qui travaillait dans l'auberge était un jeune musicien très sympa. Il nous a appris comment jouer du tambourin, ce qui est plus complexe qu'il n'y parait (si, si!).
Aujourd'hui, nous avons fait du stop pour nous rendre à Montevideo, la capitale. Après quelques frayeurs, 50 km à 4 sur les trois places avant d'un camion, et 150 autres km  l'arrière d'une voiture brésilienne, avec les mochillos sur les genoux, nous sommes finalement arrivés. Et nous avons rencontré des gens sympas. Demain nous continuons le long de la cote, normalement jusqu'à Punta del Este.