Ces derniers jours, nous avons visité un peu l'île, et nous sommes allés à un endroit que les locaux appellent la "Piscina Natural". C'est un endroit au bord de la mer où les rocher forment comme un bassin surmonté de plusieurs plongeoirs de hauteur différentes. Accompagnés par quelques Israéliens de l'auberge, nous avons passé une partie de l'après midi à nous y baigner.
Jeudi, nous avons retrouvé un ami rencontré à notre premier wwoofing, Pedro, qui habite sur l'île. Il nous a emmené chez des amis, qui vivent en colocation en périphérie de la ville. En fin d'après-midi, nous avons pris un bus pour Curitiba, où nous sommes arrivés en fin de soirée. Nous y avons passé la journée du lendemain. Curitiba est une très grande ville (2 millions d'habitants) où l'on trouve de nombreux étudiants. Il n'y avait donc pas grand chose à visiter. Je me suis acheté un appareil photo.
Nous avons ensuite pris un bus de nuit pour Iguazu. 
Le lendemain matin, après 11h de route, nous sommes arrivés à Foz do Iguaçu, le côté Brésilien des chutes. Comme le temps était très pluvieux, nous avons renoncé à visiter le côté Brésilien, et nous sommes donc allés directement à Puerto Iguazu, en Argentine. Pendant que les filles se reposaient, je suis allé me balader dans la ville et j'ai fait la connaissance d'une serveuse très sympa avec laquelle j'ai partagé un maté. Elle m'a entre autre parlé du chamanisme, très répandu au Pérou, mais aussi dans le nord du pays. Je vais essayer d'en savoir plus sur ce sujet.
Elle m'a aussi parlé de la région de Cordoba, d'où elle revenait, et m'a expliqué qu'il s'agissait d'un lieu très fort énergétiquement où se retrouvaient depuis des siècles les personnes désireuses de connaitre mieux les énergies. Comme ce n'était pas la première fois que j'en entendais parler, j'en ai discuté avec Manon et nous avons décidé d'y passer avant de monter en Bolivie. Surtout que, justement, nous avons appris qu'un couple de Brésilien que nous aimons beaucoup s'y rendait pendant quelques mois pour la même raison.

Le lendemain, nous avons visité les chutes d'Iguazu. Situées au coeur d'une réserve naturelle, c'est un spectacle absolument grandiose, qui nous rappelle une fois de plus notre petitesse. Une magnifique leçon d'humilité. Le lieu en entier est magique, car une immense forêt sub tropicale entoure les cataractes, aussi nous avons pu admirer une faune et une flore d'une beauté incomparable, avec des papillons de couleurs vives et des animaux folkloriques (comme des fourmis de 2 cm de long, ou des lézards géants). 
Nous avons aussi pris un bateau qui nous a emmené en dessous des chutes, dans la brume épaisse générée par le choc de l'eau sur la rivière en contrebas. Nous étions trempés, ce qui était très agréable dans ce climat étouffant!

Cependant, une chose est venue ternir, à mon sens, l'expérience: le flot de touriste. Toute la journée, sans discontinuer. Je me suis pris à imaginer ce lieu lorsque seuls y vivaient quelques autochtones, et j'en ai profondément voulu à l'humanité d'en avoir fait ce qu'il est aujourd'hui. Je me suis rendu compte que pour moi un beau paysage se méritait, et j'ai décidé de trouver une manière de rencontre la vraie jungle, sans guides, sans touristes, et surtout sans infrastructures. Quitte à me "contenter" de chutes plus petites.
Aujourd'hui, j'ai donc envoyé un message à un wwoofing situé au coeur de la forêt, sans électricité ni réseau. Il s'agit d'une communauté qui vit dans des cabanes en bois et pratique la permaculture en harmonie totale avec son environnement. J'espère qu'ils vont me répondre! J'ai aussi entendu parler d'une communauté Guarani (indigènes) qui vit non loin d'ici. Peut-être pourrais-je les rencontrer...