Ces derniers temps, les journées ont été très chargées. Tout d'abord, j'ai participé à la construction de murs en terre-paille. La technique consiste tout d'abord à clouer des bambous de part et d'autre de la structure en bois, de façon  former une sorte de "coffre" dans laquelle on disposera ensuite la terre. (Cependant les bambous sont espacés d'environs 10 cm). 
Sur le plan technique, j'ai (enfin) pu voir fonctionner un four "roquette" de mes propres yeux. J'ai discuté pendant de longues heures avec l'ingénieur qui l'avait construit. Il m'a expliqué en détail le fonctionnement de cette incroyable invention dont la température interne monte à quasiment 300 °C. Le plus impressionnant avec ce système est que, la combustion du bois étant totale, il ne dégage aucune fumée. La cheminée sert uniquement à générer un appel d'air. Pour obtenir cette combustion totale, il est important d'utiliser du bois bien sec. L'idéal est de brûler le bois ramassé l'année précédente.
Hier soir, nous avons donc eu le plaisir d'inaugurer ce nouveau four grâce auquel nous avons pu faire cuire tout le dîner, c'est à dire une quantité incroyable de pizzas préparées avec soin par Gaby et Julia, nos hôtes (qui ont travaillé dans une pizzeria il y a quelques années).
Pour l'occasion, quelques bouteilles de vin ont même été débouchées. Il s'agit bien évidemment d'un vin bio élaboré sur place, qui, à vrai dire, se défend plutôt bien.
J'ai aussi eu la chance de pratiquer une forme de méditation que je ne connaissais pas. Appelée "méditation active", elle se base sur la respiration chaotique et est extrêmement efficace: après 40 minutes (qui m'ont paru quatre fois moins), j'ai pu constater des effets très positifs. Bruno, le brésilien qui me l'a enseigné, l'a appris en Inde au cours d'un voyage.
Grosso-modo, cette technique s'articule autours de 4 phases de 10 minutes: "Respiration chaotique", "immobilité", "parole libre", "immobilité", et à la fin 10 minutes allongé sur le dos. Bruno a bien insisté sur l'importance de sentir le centre énergétique de notre corps, qui est localisé au niveau du nombril (et non au niveau de la tête, comme on a tendance à la croire).
Enfin, j'ai rencontré un autre brésilien, Pedro, qui se passionne pour la permaculture. Nous avons commencé à mettre en place un nouveau coin potager en utilisant la fameuse technique de la culture sur buttes recouvertes de paille. Il habite sur une ile au sud du Brésil, et compte créer sa propre communauté éco-innovante là bas. Il a pour projet de mettre en place des earthship. J'ai d'ailleurs appris qu'on en trouve plusieurs à Santa Fé, où justement nous comptons nous rendre prochainement. 
Nous allons peut-être passer lui rendre visite au Brésil.. en tout cas le projet est à l'étude. Affaire à suivre!
Lundi prochain, nous partons pour Buenos Aires, où nous allons passer une nuit avant de nous rendre en Uruguay où, parait-il, les plages sont magnifiques. De là, nous comptons remonter au nord vers les chutes d'Iguazu, les plus spectaculaires du monde, en passant soit par le Brésil, soit par l'Argentine (la région de Santa Fé se trouve sur la route). Ensuite, nous irons probablement au Paraguay, puis nous traverserons le désert d'Atacara en Bolivie pour rejoindre ensuite le Chili, puis le Pérou.