Sur les conseils d'Argentins rencontrés à Mar Del Plata, nous décidons finalement de nous rendre à Chascomus, lieu de notre premier wwoofing, en bus. nous prenons donc celui de 8h45, pour une arrivée prévue vers 13h45.
Dans le bus, nous faisons la connaissance d'un Argentin résidant à Santa Fé. Végétarien, il est chercheur en civilisations antiques et s'intéresse aux médecines énergétiques. Ce trentenaire passionnant (avec lequel nous sirotons un maté) nous raconte des histoires de mayas, nous expliquant qu'il existe une multitude de points communs entre leurs sciences traditionnelles et la médecine chinoise.
Apprenant que nous souhaitons nous rendre au Pérou, il nous conseille une multitude de lieux peu connus des touristes.
En partant, nous échangeons nos facebook, et il nous invite à venir le voir à Santa Fé.

Nous arrivons enfin à Chascomus. C'est un petit village très calme où l'on trouve plus de chiens que d'habitants. Peu de routes sont en dur: ici, on trouve majoritairement des chemins de terre défoncés qui doivent être parfaits pour faire de la moto.

Notre destination: http://www.akapachachascomus.com.ar/

Akapacha (la communauté dans laquelle nous sommes) est un lieu magique, un peu en dehors du temps et de l'espace. Les cabanes sont faites de bois, de paille et de terre, ce qui n'empèche pas l'ensemble de proposer tout le confort moderne, par exemple grâce aux chauffe-eau solaires qui surplombent les toits végétaux.
La nourriture, très variée, est 100% biologique et Vegan. Un délice. Des enfants, scolarisés à l'école alternative, courent autours de la piscine et jouent à cache-cache dans le jardin, où, permaculture oblige, poussent une incroyable quantité de plantes et herbes médicinales.
Aujourd'hui, j'ai participé à la construction d'une cabane en terre. La technique est identique à celle qui se pratique à la ZAD de NDDL, à savoir une structure en bois, des vitres faites de morceaux de verre et de bouteilles de bière. Le corps des murs est fait d'un mélange de terre et de paille. Quand la structure est sèche, on appose ensuite un enduit de terre plus fine et sans paille, pour lisser le tout. Certaines parties sont également faites de briques en terre crue, séchées au soleil.
Quand les murs sont terminés, on peut les peindre avec des pigments, ce qui donne de magnifiques facades bariolées de couleurs vives.
Ce lieu recèle de low technologies "de pointe", comme des fours "roquette" ou des toilettes sèches de luxe. J'ai discuté avec Gabriel, un rasta trentenaire  et propriétaire des lieux, qui m'a proposé de l'aider à construire un four solaire. C'est normalement prévu pour la semaine prochaine.
Ici ont aussi lieu des retraites spirituelles où l'on enseigne le Yoga, la méditation, et le mieux-vivre. Actuellement, un projet d'université alternative est en cours. Gaby m'a expliqué qu'il s'agirait de proposer des cours classés par pôle de compétence: agro-écologie, construction naturelle, plantes médicinales, cuisine végane, enseignement alternatif, etc...
Bref, comme on dit ici: "Buena Onda!".