Aujourd'hui, accompagné de Juan, un argentin rencontré à l'auberge, je suis allé au passer la journée au Paraguay, dans une ville située non loin de la frontière Brésilienne.
'Ciudad del Este' a la réputation d'être la ville la moins chère - et la plus dangereuse - d'Amérique du Sud. Effectivement, de ce que j'en ai vu, elle semble mériter sa double réputation.
Le Paraguay est un pays très pauvre dont personne ne parle jamais. Et pour cause: le tourisme y est quasi inexistant. De par sa proximité avec la double frontière Brésilienne et Argentine, le pays possède en revanche une forte économie parallèle dans le secteur de la drogue, des armes, et même des êtres humains.. à ce qu'il paraît, les mafias et autres organisations douteuses y sont fortement implantées.
Comme le niveau de vie y est bas, les prix le sont également, ce qui attire une clientèle de masse en provenance des pays frontaliers. Ainsi Ciudad del Este brasse chaque jours des milliers de personnes en quête du dernier Iphone où de produits de luxe comme des parfums ou des habits, denrées qui sont vendues dans de grands centres commerciaux qui s'étendent à perte de vue dans toute la ville.
Dans la rue, ce sont de petits marchands à la sauvette qui prennent le relai et alpaguent les badauds, principalement pour leur vendre des rasoirs électriques.. et des tasers! 
Ces grands centres commerciaux rutilants offrent un contraste surprenant avec la pauvreté qui s'étend à leurs pieds: trottoirs sales et défoncés, immeubles en ruine, mendiants et pickpockets... ceci dit, les paraguayens que j'ai croisé étaient en général fort sympathiques, à l'exception de celui qui a essayé de me voler mon téléphone.  
Au déjeuner, j'ai testé une spécialité locale: une sorte de pain brioché au fromage crémeux acheté vraiment pas cher dans un petit stand. Craignant pour sa santé, Juan a pour sa part préféré acheter un Mc Donald's.

J'ai aussi acheté une tente pour l'équivalent de 20€